Le funshoot (ou funtir) est une discipline de tir sportif ludique, généralement pratiquée à l'arme de poing.

Il s'agit de toucher le plus rapidement des cibles métalliques (gongs), fixes ou mobiles, des cibles papiers ou toute autre cible selon la créativité des organisateurs (dans le respect de la sécurité de tous les participants, évidemment).

Le timer (chronomètre mesurant la durée de la séquence de tir) ajoute du piment à l'épreuve, car il s'agit bien évidemment pour le tireur de trouver le bon compromis entre vitesse et précision.

ctb_201504_01.jpg
ctb_201504_03.jpg

Photos © Club de Tir Brennou

Ne vous laissez pas impressionner par cette description et ces photos, le funtir est accessible à toutes et à tous. Les arbitres et participants réguliers sont là pour accompagner les débutantes et débutants. Et nous sommes à peu près surs que vous y prendrez vite goût !

Concrètement ?

Il vous faut les équipements suivants, dont vous disposez probablement déjà.

Une arme de poing

Un pistolet ou un revolver de "gros" calibre (9mm et 38 Special font très bien l'affaire). Il existe également des épreuves dédiées au 22LR.

Privilégiez une arme fiable que vous maîtrisez bien. Inutile de sortir les obusiers de type .500 S&W: vous serez désavantagé et dans certains cas leur emploi est proscrit (dégâts trop importants sur la ciblerie). Il s'agit avant tout d'allier vitesse et précision.

Des chargeurs

Bien que certaines épreuves puissent être praticables avec deux chargeurs de quinze coups, il est recommandé de disposer d'au moins trois chargeurs. Pour les revolveristes, il faudra donc investir dans des speeloaders.

Des munitions

Selon la complexité des ateliers, ou si vous décidez de faire plusieurs "passes", la consommation de cartouches peut vite dépasser les 150 coups.

Les équipements de sécurité

Le port de protections auditives (bouchons, casque ou les deux !) et de lunettes de protection est obligatoire. Mais vous n'envisagiez pas tirer sans, de toute façon ?

Des vêtements confortables pour l'extérieur

La majorité des épreuves se déroulent en extérieur. Des vêtements confortables (chaussures de sport ou de randonnée) sont donc recommandés. Consultez la météo !

De la bonne humeur !

Les funshoots sont des rencontres amicales, sans Championnat ni Coupe de France. Même si certaines rencontres sont dotées de prix grâce aux efforts des clubs ou de sponsors, il s'agit avant tout de s'amuser entre passionné(e)s.

ctb_201504_02.jpg
ctb_201504_04.jpg

Photos © Club de Tir Brennou

Déroulement

Lorsque vous arrivez à un atelier/stage et que votre tour est venu:

En cas de doute, sollicitez l'arbitre !

La sécurité

Quelques règles doivent être scrupuleusement suivies pour la sécurité de tous.

Pour qu'il soit accessible à tous, le funshoot n'implique aucun déplacement avec une arme chargée (contrairement à l'IPSC). Pour un atelier donné, les tirs se font depuis un même poste, ou si un déplacement est nécessaire, il se fait avec une arme vidée de toutes munitions.

En images

Une sélection de vidéos que des tireurs ont souhaité partager.

Vidéo © Mathias Giordano

 

Vidéo © Leroy Go Pro

Et le "3 armes" ?

Les matches 3 armes suivent les mêmes principes mais se pratiquent avec ... trois armes différentes:

Sur chaque atelier, le tireur devra utiliser à la suite deux voire les trois armes. Les cibles sont variées, à différentes distances en fonction de l'arme employée.

Cela nécessite de la part du tireur une certaine polyvalence et la maitrise de ses trois armes.

Mais comme pour le fun tir à l'arme de poing, il s'agit surtout de pouvoir utiliser ses armes dans une épreuve dynamique et ludique.

Ci-dessous une vidéo réalisée par Yoann du CTB.

Vidéo © yoann yo